Orthodontiste ou orthopédie dento faciale ODF ~ Comment dentaire

jeudi 12 janvier 2012

Orthodontiste ou orthopédie dento faciale ODF

Orthodontie photo

orthodontie photo







L'orthodontiste un dentiste pas comme les autres.




L'orthodontiste est un chirurgien spécialisé en orthopédie dento faciale.
Ce chirurgien dentiste a suivi le même cursus qu'un spécialiste de l'art dentaire : 6 années d'études, mais il a passé un concours pour suivre 4 ans d'études de plus. Il est le spécialiste du réalignement de votre denture ou votre dentition. Pour un adulte nous dirons denture, alors que pour les enfants, nous préférerons dentition.


Désormais, les jolies bagues en métal ou céramique autrement appelées Brakets, ne sont plus réservées à nos petits bambinos, de plus en plus d'adultes font appel à un Orthodontiste. Savez vous que l'orthodontie se pratique aussi sur les animaux ? ça laisse rêveur non ?

Bon, revenons à nos moutons dents...,

L'orthodontie va traiter les problèmes d'occlusion : quand les dents du hauts (du maxillaire) s'engrênent mal avec celles du bas (de la mandibule), les problèmes d'encombrement dentaire, de déglutition, d'apnée du sommeil, ou toutes autres pathologies liées à la position des dents.
Sachez que la chirurgie peut aussi être employée conjointement lorsque le cas est complexe.

Les traitements pourront être effectués grâce à un faux palais (amovible) ou grâce à des Brackets (fixe), en lingual (derrière les dents pour les adultes) ou en vestibulaire ( devant les dents : c'est le portail en acier inoxidable).
Il existe aussi des système invisibles qui nous viennent des états unis et qui sont assez honéreux mais très efficaces.

Comment se passe l'orthodontie ?


Le praticien va utiliser un matériau d'empreinte qui se nomme : Alginate. Cette poudre peut avoir toutes sortes de parfums, gouts ou encore couleurs. A propos de la couleur, il y a certains alginates qui changent de couleur lorsqu'ils sont en bouche, c'est assez fun !
En général l'alginate est en classe A pour une très bonne précision, le temps de prise est aux alentours d'1 à 2 minutes pour éviter que le réflexe nauséeux ne dure trop longtemps.
(Réflexe nauséeux = envie de gerb.. vomir). Lorsque vous avez ce fameux réflexe, le praticien peut appliquer une pression avec son pouce, juste au dessus du menton, cela aura pour effet de limiter ce désagrément.

L'orthodontiste va ensuite couler l'empreinte avec du plâtre (après l'avoir retiré de votre bouche, c'est mieux), et va s'en servir pour calculer et visualiser son travail en 3D(analyse céphalométrique des radio que vous avez dû faire).
Des calculs extrêmements précis vont alors être mis en oeuvre : calculs de tractions, de toe in, prise en compte de l'évolution du squelette du patient etc...
Il faut savoir que le temps passé par le patient au fauteuil, est minime en rapport au travail que réalise l'Orthodontiste dans son laboratoire. Un peu comme l'enseignant qui emmène ses copies chez lui, le praticien va lui aussi, travailler bien après la fermeture de son cabinet.

 Le traitement orthodontique 

Il s'étale sur plusieurs semestres et il est remboursé par notre bonne sécurité sociale jusqu'à l'age de 16 ans.

Après les semestres écoulés, vous avez le nouveau sourire de Brad, vous êtes super fier et vous souriez à tout le monde.... OK, mais c'est pas terminé : Vous allez devoir porter une gouttière de contention.
Explication : Pour que vos jolies quenottes finalisent leurs positions, une ceinture de sécurité va être appliquée pour que leurs positions soient définitives. Le port de cette gouttière doit être au moins de 12 heures par jour.

Voilà, c'est à peu près tout, j'ai essayé d'être clair, concis et pas trop technique car c'est le but de mes billets.

Commentez et partagez cet article sur vos réseaux juste en dessous, à bientôt.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Commentez, donnez votre avis, partagez, mais surtout : restons poli